• Pourquoi l’école à la maison ?

    Il est vrai , tout d’abord qu’il faut savoir que nous avons le droit de le faire!!!

    Après plusieurs semaines à ce renseigner sur les lois etc…

    et bien oui on peut! Juste une déclaration à envoyer à la mairie et à l’en!

    Et c’est parti pour des heures de recherches, discussions, interrogations!!

    Je crois  qu’a partir du moment ou on ce pose la question de le faire ou pas il est déjà trop tard, le virus est en nous!

    Quand mon premier garçon est né je me suis toujours dit que si l’école ne lui convenait pas et bien qu’on trouverait autre chose, ayant moi même vécu des choses pas simple que se soit primaire ou collège…etc

    La question c’est posé quand après avoir changé d ‘école, mon plus grand fils c ‘est trouvé en difficulté scolaire ( enfin toujours d’après le système)!

    Nous avons emménagé dans un « petit » village , bourg, ou il y avait le choix entre deux écoles, l’une avec plus d ‘effectifs et l autre seulement une trentaine d’élèves. Nous avons donc choisi la plus petite , pensant que pour le suivi de nos enfants (aydan 5ans et arwen 3ans et demi a l’époque) il n’en serait que plus facile! hors ce fut presque une catastrophe, L’aîné ce sentait à l aise sans soucis majeur, mais comment avec une classe primaire d’environ 7 enfants et une classe maternelle d’environ 7 enfants aussi , une maîtresse et une atsem , ne peut réussir a faire du suivi personnaliser avec les élèves ? Je n’ai toujours pas la réponse..

    pour le plus jeune  se fut une année complique pour des raisons plus de santé et de non surveillance lors des sorties et autre!!

    L’année d ‘après ils ont changé pour une école plus grande, plus d’espaces,plus de surveillance et privé…

    Les petits soucis du quotidien de l’école precedente envolé et la maman soulagée de retrouver un dialogue avec le corps enseignant, et ses enfants entier (sans bobos majeur et énorme coup de soleil) après les activités sportives ou sorties !!!

    Nous avons donc été soulagé , mais c’était sans compter qu’il fallait bien qu il nous cassent les « …… » quelque part!

    je ne savais pas quand cp après 3 mois d’école il fallait déjà que l ‘enfant sache lire et écrire sans gros soucis et que déjà pour eux l’année étant a peine commencé ils songeait déjà au redoublement et l’échec du cp de aydan !!!

    se fut le déclic pour moi qu’il fallait trouver une autre solution après avoir demandé a l école de garder mon fils un jour dans la semaine pour le remettre a niveau et éviter un échec…ma proposition fut sans réponse , et oui le système on y est ou pas, c est que ma dit une orthophoniste, soit et bien nous ne n’y seront plus pour longtemps!!!

    Maintenant il fallait convaincre le papa ça été long mais ça a marché.

    Je ne comprendrai jamais comment une enseignante de primaire et de maternelle peut décourager a ce point un enfant, les remarques en rouge dans le cahier « aydan ne travaille pas »  « ne connait pas ses mots »  « ne doit pas apprendre ses dictées »  « ne fait pas d effort »

     

     alors que non il apprenait mais devait tellement être  stressé apeuré par la vitesse ou il fallait travailler et la maîtresse ( je mettrai les photos en commentaire)

    C’est donc fin mars après une réunion que nous avons pris définitivement la décision. aydan n’ira plus a l’école!!!

    c’est quand même l’aide scolaire qui ma dit  » mais comment vous voulez faire c’est bien a l’école qu on apprend et pas ailleurs »  quel estime pour les enfants franchement ….

    Aydan prend aujourd’hui les remarques de la maîtresse avec légèreté sachant que ça ne durera pas il  n’en porte plus grande importance!!!!

    Maintenant il me faut convaincre le papa de laisser le le plus jeune arwen qui devrait passer en gs( de rester lui aussi a la maison)  , lui ne demande que ça il aime pas l ‘école et préfère travailler avec maman il n est pas content par ce qu il n’apprend pas encore à écrire ou a lire alors qu il n’est qu’en ms!!! c’est trop marrant !!

     

    pourquoi l ief


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