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pourquoi l ief
Pourquoi l’école à la maison ?
Il est vrai , tout d’abord qu’il faut savoir que nous avons le droit de le faire!!!
Après plusieurs semaines à ce renseigner sur les lois etc…
et bien oui on peut! Juste une déclaration à envoyer à la mairie et à l’en!
Et c’est parti pour des heures de recherches, discussions, interrogations!!
Je crois qu’a partir du moment ou on ce pose la question de le faire ou pas il est déjà trop tard, le virus est en nous!
Quand mon premier garçon est né je me suis toujours dit que si l’école ne lui convenait pas et bien qu’on trouverait autre chose, ayant moi même vécu des choses pas simple que se soit primaire ou collège…etc
La question c’est posé quand après avoir changé d ‘école, mon plus grand fils c ‘est trouvé en difficulté scolaire ( enfin toujours d’après le système)!
Nous avons emménagé dans un « petit » village , bourg, ou il y avait le choix entre deux écoles, l’une avec plus d ‘effectifs et l autre seulement une trentaine d’élèves. Nous avons donc choisi la plus petite , pensant que pour le suivi de nos enfants (aydan 5ans et arwen 3ans et demi a l’époque) il n’en serait que plus facile! hors ce fut presque une catastrophe, L’aîné ce sentait à l aise sans soucis majeur, mais comment avec une classe primaire d’environ 7 enfants et une classe maternelle d’environ 7 enfants aussi , une maîtresse et une atsem , ne peut réussir a faire du suivi personnaliser avec les élèves ? Je n’ai toujours pas la réponse..
pour le plus jeune se fut une année complique pour des raisons plus de santé et de non surveillance lors des sorties et autre!!
L’année d ‘après ils ont changé pour une école plus grande, plus d’espaces,plus de surveillance et privé…
Les petits soucis du quotidien de l’école precedente envolé et la maman soulagée de retrouver un dialogue avec le corps enseignant, et ses enfants entier (sans bobos majeur et énorme coup de soleil) après les activités sportives ou sorties !!!
Nous avons donc été soulagé , mais c’était sans compter qu’il fallait bien qu il nous cassent les « …… » quelque part!
je ne savais pas quand cp après 3 mois d’école il fallait déjà que l ‘enfant sache lire et écrire sans gros soucis et que déjà pour eux l’année étant a peine commencé ils songeait déjà au redoublement et l’échec du cp de aydan !!!
se fut le déclic pour moi qu’il fallait trouver une autre solution après avoir demandé a l école de garder mon fils un jour dans la semaine pour le remettre a niveau et éviter un échec…ma proposition fut sans réponse , et oui le système on y est ou pas, c est que ma dit une orthophoniste, soit et bien nous ne n’y seront plus pour longtemps!!!
Maintenant il fallait convaincre le papa ça été long mais ça a marché.
Je ne comprendrai jamais comment une enseignante de primaire et de maternelle peut décourager a ce point un enfant, les remarques en rouge dans le cahier « aydan ne travaille pas » « ne connait pas ses mots » « ne doit pas apprendre ses dictées » « ne fait pas d effort »
alors que non il apprenait mais devait tellement être stressé apeuré par la vitesse ou il fallait travailler et la maîtresse ( je mettrai les photos en commentaire)
C’est donc fin mars après une réunion que nous avons pris définitivement la décision. aydan n’ira plus a l’école!!!
c’est quand même l’aide scolaire qui ma dit » mais comment vous voulez faire c’est bien a l’école qu on apprend et pas ailleurs » quel estime pour les enfants franchement ….
Aydan prend aujourd’hui les remarques de la maîtresse avec légèreté sachant que ça ne durera pas il n’en porte plus grande importance!!!!
Maintenant il me faut convaincre le papa de laisser le le plus jeune arwen qui devrait passer en gs( de rester lui aussi a la maison) , lui ne demande que ça il aime pas l ‘école et préfère travailler avec maman il n est pas content par ce qu il n’apprend pas encore à écrire ou a lire alors qu il n’est qu’en ms!!! c’est trop marrant !!
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Commentaires
Merci pour votre commentaire, il vrai est qu il y aurait tant de choses à écrire sur l'école
n'hésitez pas a suivre nos aventure et dire les votre , bonne soirée
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coucou :-)
Euuuuuhhh ! Avant de mettre du rouge partout sur un cahier, elle ferait mieux d'apprendre à parler français cette institutrice !!!! LOL
Je vous encourage de tout mon coeur !! Nous aussi nous sommes en IEF depuis 3 ans maintenant et c'est que du bonheur :-)
Déjà quand mon fils était encore dans le système j'étais exaspéré des niveaux allant de plus en plus à la baisse ! Alors quand en CP il a eu des soucis, je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas du tout aujourd'hui !!! En fait sa maitresse avait dans sa classe 10 GS et 10 CP , le mien était en cp. Tout les soir il rentrait dépité de l'école !! "Qu'as tu fait aujourd'hui?" "rien ! je m'ennuis... maman en rentrant on peut parler des planètes , de si... de ça..." A la fin de l'année je me suis retrouvée à faire l'école à la maison après l'école tandis que sa maitresse dans la journée l'envoyait jouer avec les petits car il travaillait plus vite que les autres...!!! Je précise : mon enfant n'est pourtant pas surdoué, il a aussi des lacunes, je pense que lire un livre en cp aurait très bien pu l'occuper en attendant ses camarades ... Mais non ...
Alors depuis quand j'entend toutes les réformes, je souri ! Nous ne sommes plus concerné par tout cela !!! OUF !!!
Donc la question s'est posée : Ecole à la maison oui, mais comment? Je ne suis pas prof moi ! lol Pour le ce1 nous avons testé le CNED mais je ne recommande pas non plus. C'est aussi creux qu'à l'école !! Je devais tout réapprofondir ! L'année suivante, étant plus à l'aise, j'ai choisi l'indépendance mais j'admet que cela prend énormément de temps, on est jamais assuré de ne pas passé à côté d'une chose essentiel dans les apprentissages ... mais ce qui m'a fait changer de méthode est surtout que mon fils exprimait un besoin d'autonomie que je n'arrivais à lui offrir ainsi. Depuis cette année ,nous sommes chez Kerlann et c'est vraiment super !! Je vois mon fils évoluer, progresser de jour en jour, les cours sont tout en couleur et illustrés, la directrice est super disponible en cas de question ou autre et s'adapte, toujours des paroles encourageantes.... Et puis mon fils a pris beaucoup d'autonomie grâce à eux . Nous sommes en mai , le programme est bouclé, à nous la liberté d'aller explorer d'autres domaines même si nous avons eu déjà le temps aussi de le faire en parallèle de kerlann ! Notre équilibre est trouvé et j'espère que vous trouverez rapidement le votre aussi quelque soit la méthode que vous choisirez. Chaque enfant est différent :-)